L'ATELIER

DIX PAR DIX

« La puissance de la représentation théâtrale c’est de rendre vivant ce qui n’est plus, rendre possible l’impossible, ne pas se résigner. C’est ce qui nous occupe. Nous sommes des capteurs de l'air du temps, décrypteurs des codes implicites qui nous entourent ».

François CHEVALLIER

Installé à Nantes, l’Atelier DIX PAR DIX est une structure de recherche et de création artistique accompagnant les travaux de François CHEVALLIER, metteur en scène, musicien, réalisateur et auteur.

 

Son projet est de fabriquer un théâtre du sens et du sensible. Pour cela, il invente des espaces et convoque des esthétiques où la pensée circule dans des voies multiples en toute liberté. Artisan d’images et de sons, accordant une place centrale à la musique, l’Atelier DIX PAR DIX fait de la représentation un moment singulier. Il offre au spectateur la possibilité d’impressions tenaces, d’effluves poétiques, d’un voyage hors de ses propres conventions. Grâce à une palette artistique personnelle diversifiée où se mêlent musique, danse, théâtre et littérature, c’est un théâtre d’art que fabrique François CHEVALLIER.

Mais un théâtre d’art ancré dans le monde, traversé par tous ses vents. Grace aux comédiennes et aux comédiens avec qui il entretient un lien fidèle, c’est nous qu’il met sur le plateau pour un théâtre qu’il veut aussi exigeant qu’accessible.

 

Par la voix d’auteurs contemporains comme Lukas BÄRFUSS, David HARROWER, Fausto PARAVIDINO, Arne LYGRE ou encore Daniel KEENE, l’Atelier DIX PAR DIX décale notre regard sur l’époque contemporaine, questionnant l’humanité d’aujourd’hui dans sa diversité. Et lorsque les auteurs ne sont pas contemporains, Charles PERRAULT et son « Peau d’Âne » par exemple, l’approche qui est faite de leurs textes l’est résolument. Il suffit de penser aussi à « La Belle et la Bête » devenue « Sois belle et tais-toi ! » sous la plume de François CHEVALLIER.

 

Soutenu par l’État et les Collectivités, l’Atelier DIX PAR DIX est partenaire de nombreuses structures culturelles en Pays de la Loire. Il est invité au Grenier à Sel à l’occasion du Festival d’Avignon 2018. Soucieux de partage et de transmission, François CHEVALLIER, intervient régulièrement auprès d’amateurs, d’apprentis en formation, ou encore en milieu scolaire. Engagé dans la question professionnelle, il dirige des stages à destination des artistes dramatiques. Attentif aux jeunes comédiennes et comédiens issus des conservatoires et des écoles supérieures, il a à cœur d’en intégrer régulièrement dans ses productions.

 

Le premier dénominateur commun du travail de l’Atelier DIX PAR DIX est de raconter des aventures humaines à travers des paroles singulières, le plus souvent celles des humiliés.

Le second est d’inviter le spectateur à réfléchir, sans morale et sans dogmes, aux notions d’identité, d’altérité, de liberté, de responsabilité individuelle et collective, à tout ce qui permet de faire société.

Le troisième est d’offrir au spectateur la première place, car c’est par lui qu’existe l’acte artistique.


Avec la volonté de s’engager résolument au service d’un théâtre public populaire,

Dans l’espoir d’approcher la poésie du monde, l’art.

François CHEVALLIER - Metteur en scène

Metteur en scène de l’Atelier DIX PAR DIX, François CHEVALLIER est également musicien, réalisateur et auteur.

 

A partir de 9 ans, il entame une formation musicale (accordéon, trompette et guitare). Après un rapide parcours scolaire, il rentre en 1978, dès l’âge de 17 ans, dans la vie active en travaillant en tant que cuisinier. Cette première expérience de la réalité du monde du travail, à travers différentes rencontres humaines, associée à sa passion pour la littérature, lui forge des premiers outils de lecture et de compréhension du monde.

 

Progressivement, il trouve dans l’art un moyen d’expression. Sa curiosité naturelle l’amène à expérimenter différentes fonctions au sein de la compagnie Marie LENFANT : musicien, danseur, administrateur et créateur lumières. Ainsi, de 1989 jusqu’en 2009, il collabore sur plus de 20 créations qui l’amènent à tourner dans différents théâtres et festivals, français et étrangers.

En parallèle, à partir de 1997, il travaille sur plusieurs projets avec l’équipe du Théâtre de l’Éphémère au Mans et il est associé à des créations du NTA au Centre Dramatique National d’Angers, de la Compagnie Non Nova dirigée par Phia MENARD et du Théâtre Bascule. C’est en 1999 qu’il co-fonde la compagnie Addition Théâtre et entame la mise en scène de textes d’auteurs contemporains : Michel-Marc BOUCHARD, Arne LYGRE, Fausto PARAVIDINO, Daniel KEENE, et plus récemment David HARROWER, Matt HARTLEY et Lukas BÄRFUSS.

 

De 2009 à 2012, il devient artiste associé au Théâtre d’Auxerre. Conventionnée par le Ministère de la Culture de 2010 à 2013, la compagnie Addition Théâtre devient l’Atelier DIX PAR DIX en 2012.

 

Attaché à l’acte de transmission, il intervient aussi régulièrement en milieu scolaire autour de ses spectacles, développe des ateliers auprès de stagiaires de la formation professionnelle, et dirige régulièrement des stages à destination des comédiennes et comédiens à partir de textes d’auteurs dramatiques contemporains, aussi bien dans des théâtres que dans des conservatoires, notamment en région Pays de la Loire.

 

Avec L’Atelier DIX PAR DIX, il met en œuvre une approche scénique en trois dimensions convergentes : le sens de l’écrit, le sensible du geste et la magie de l’image théâtrale. 

 

Cela l’a conduit aussi à réaliser deux courts métrages avec la société de production OHNK Production : L’enfant en 2013 et Obsession en 2015.

 

En 2016, il met en scène Peau d’Âne dans une approche audacieuse, tout en offrant aux spectateurs la belle langue de PERRAULT de 1694.  Dans ce même esprit, il adapte en 2017 le conte La Belle et la Bête dans une nouvelle version intitulée Sois belle et tais toi ! .

 

En 2018, à l’invitation de la région Pays de la Loire, L’Atelier DIX PAR DIX est au Festival Off d’Avignon avec Le Test de Lukas BÄRFUSS, texte emblématique s’il en est de l’engagement de François CHEVALLIER au service d’un théâtre d’art qui parle du monde d’aujourd’hui.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now