top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrançois Chevallier

Dialogue de sourds

Dernière mise à jour : 8 juil. 2020

L’art du dialogue de sourds.


Quel est le sujet ? je dirai peu importe du moment que l’on ne s’entende pas.


La technique est maintenant bien au point, par exemple, quelqu’un sous-entend la normalité d’une situation, qui vous semble problématique voire « anormale » en prétextant les conditions qui amènent à la dite situation.

Dans le discours ça donne : « C’est normal d’en être arrivé là puisque… »

Peu importe que celui qui vous assène cette vérité soit celui-là même qui a mis en place les dites conditions ou qu’il soit en responsabilité au moment du discours…On peut aller jusqu’à justifier une catastrophe, genre l’effondrement du pont de Gènes, qui avait, après coup, toutes les bonnes raisons de s’effondrer on est même surpris qu’il est attendu si longtemps…



Le discours indirect du genre, la Covid 19 est notre ennemie est édifiant :

On, (indéfini) fait la guerre à un ennemi (invisible) qui ne sait pas que nous existons et qui paradoxalement nous menace tous. Première étape. Vous devez (nous) respecter les consignes sanitaires (tiens c’est devenu une pandémie) sinon vous faites le jeu (irresponsables que vous êtes) de la propagation du virus. deuxième étape. En clair si vous êtes malade c’est de votre responsabilité que vous aggravez potentiellement en transmettant le virus à votre pauvre mère en Ehpad.

C’est impossible de répondre raisonnablement à un tel niveau de conneries réthoriques.

La preuve, je le fais : La pandémie est une catastrophe pour tous, il faut juste couper une ou deux têtes de pangolins et on aura réglé la question de la responsabilité. Trop con…

Puisque c’est ça finalement la question du dialogue de sourd entre ceux qui décident et ceux qui appliquent : qui est responsable ? Sûrement pas celui qui est en responsabilité, qui décide, puisqu’il a fait tout ce qu’il pouvait faire, et au mieux même…


Les révolutionnaires ont coupé la tête d’un roi qui ne les écoutait pas, ça n’a visiblement pas suffit.

Sans doute ce sont-ils trompés d’organe…

D’où la question qu’est-ce que vous entendez par là ?…A vrai dire, pas grand chose.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page