top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrançois Chevallier

Tout le monde

Dernière mise à jour : 3 juil. 2020

Tout le monde.


On ne peut pas accueillir tout le monde, inviter tout le monde, interroger tout le monde…


L’expression « tout le monde » est un fourre-tout très pratique pour expliquer que dans le débat dit démocratique, seules, certaines voix sont autorisées à s’exprimer et surtout à décider. Décisions qui se prennent dans des cénacles d’entres-nous intitulés comités d’experts, commissions…etc. Ces voix sont expertes par leur appartenance à une institution ce qui les légitimes.


Dans la réalité, c’est à dire dans l’espace-temps qui s’impose, c’est tout le monde qui fait tourner la machine. On a pu le voir lors du confinement dans le domaine du télé-travail par exemple, tout le monde est devenu son propre expert, à l’hôpital tout le monde s’est adapté pour accueillir au mieux les malades…etc.

En revanche, c’est vrai, sur les plateaux de télévision, tout le monde n’était pas invité, on a eu droit aux experts qui nous ont démontré des vérités multiples, des certitudes contradictoires, des injonctions salvatrices ou mortifères…Une hallucinante pagaille assez anxiogène.

En haut, l’expert, chef de guerre, nous a expliqué que celui qui décide, lui, n’est pas celui qui est reponsable, là c’est de nous, tout le monde dont il est question. On (l’expert) explique par exemple et par injonction à tout le monde l’utilité… inutile du masque, et encore ça dépend du moment.


La démocratie c’est la capacité de chaque citoyen à agir sur le gouvernement. Ce serait agréable une fois de temps en temps d’accepter que chacun est son propre expert, que chacun , n’est jamais tout le monde. On ne peut pas éduquer une population, la faire passer en trois générations du certificat d’étude à bac plus trois, bac plus quatre, bac plus cinq, sans se rendre compte que cette population à acquis par l’éducation des capacités d’analyse. Et pour la population qui ne passe pas la moulinette éducative, la complexité de la société et les outils d’informations multiples lui permettent de…comprendre. Et n’oublions pas cette maladie du peuple, le bon sens.

Un signal devrait être entendu, c’est l’abstention. C’est surprenant à chaque élection de voir les experts trouver des explications diverses et variées. Tout le monde attend la démocratie, enfin, chaque citoyen n’aspire-t’il pas à plus de démocratie ?

Bref, comme l’ensemble de mes concitoyens, comme chacun, je ne suis pas tout le monde.

Je suis au monde et j’aime ça.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page